Frein élastique...

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Frein élastique...

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous !

Mon châssis Al-Ko est de 1981, mais l'état de la caravane, que je possède depuis 2018, indique un usage plutôt faible.

Il y a trois ans, je l'avais mise sur cale pour vérifier le jeu aux roulements et pour régler les freins en me basant sur la notice constructeur (Al-Ko) qui était avec. J'ai donc réglé pour qu'il y ait "Léchage" des garnitures lors de l'enclenchement au premier cran du frein à main, ce qu'Al-Ko appelle le "Deuxième cran" après le premuier qui est la position de repos sur le cliquet... Depuis, j'ai du faire 2000 km, et encore, et pas d'usage en 2024.

Ca se passait plutôt bien, mais lors de mon périble de la semaine passée, j'ai trouvé qu'à la décélération lors d'arrêts à des stops, ou feux rouges, le vérin semblait s'enfoncer beaucoup en donnant un à-coup. A l'arrivée au camping, je me suis retrouvé obligé d'utiliser tous les crans du frein à main pour bloquer la caravane, et la course libre du timon s'était visiblement allongée !

Ce matin, rentré au bercail, je constate qu'à nouveau le frein à main bloque au second cran ! J'ai aussi eu parfois des bruits de freinage métalliques à certains moments et lors de freinages (pas violents) pour m'arrêter, comme on l'entend sur certaines voitures et suivant les plaquettes de freins.

Je vais donc enlever les tambours, mais je me demande bien ce qui a pu bouger à ce point, les câbles sont bien équilibrés et rien ne semble avoir bougé dans la tringlerie... Peut-être une détérioration soudaine du matériau des machoires de freins ?

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Re: Frein élastique...

Bon, je fais questions et réponses, mais je pense avoir résolu la question:

En fait, la tringle ronde (allant du timon au répartiteur de départ des deux câbles) passe à travers une patte fixée au plancher... Cette patte de guidage pendait tête en bas, s'étant dévissée du plancher en question, et le fait de la refixer change beaucoup le comportement du système !
J'ai enlevé les tambours pour constater que les garnitures sont comme neuves, quasi pas de poussière dans les tambours, ni rayures ni corrosion à l'int. des tambours ! Je vais donc remonter après un léger déglaçage des Ferrodos et régler cela au mieux: Ma notice Al-Ko parle d'obtenir une légère sensation de frottement au second cran du frein, mais on ignore si ils comptent ou pas le premier cran du secteur denté, soit celui qui sert de repos au cliquet !

France Gelam
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France Gelam »

Bonjour, donc la commande flambait et donnait des différences dans le freinage, pour tant c'est en traction que ça fonctionne ?

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Disons que ça avait allongé la course du frein...

France Gelam
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France Gelam »

C'est ce qui m'interpelle, si ça flambe, ça raccourcit la commande, mais bon si ça fonctionne c'est le principal.

France alviju
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Oui, étonnant, mais l'essentiel est que le fonctionnement soit redevenu normal.
Carado C160L de 2013

Répondre