Traversée Ancona (Italie) - Igoumenitsa (Grèce)

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Traversée Ancona (Italie) - Igoumenitsa (Grèce)

Message par Mouchette »

Dans le post de Pm3 sur son récit de "Voyage en Grèce 2012", la question s'est posée du pourquoi du comment d'une traversée en bateau, on monte en-dessous, on se retrouve au-dessus etc par Brunobe.

Je me suis aussi posée un tas de questions sur ces bêtes des mers et je lisais les posts de Pm3 et d'autres fofos avec curiosité à ce sujet.

Je vais donc prendre un peu de mon temps de congé pour tenter de vous faire partager notre expérience de l'été dernier lors de la traversée Ancona - Igoumenitsa.
(Laissez-moi juste le temps de regrouper qqes photos à poster...et j'arrive)
Today is the day, the day to see the world together

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

(je ne vais pas vous raconter uniquement l'embarquement, cela ne servirait pas à grand chose, je tiens à partager avec vous notre vécu en direction d'Ancona et je le terminerai par notre arrivée à Igoumenitsa)

Chose élémentaire : arriver suffisamment à temps pour les formalités d'embarquement.

C'est d'une évidence évidente mais les aléas de la route étant parfois imprévisibles, je peux vous assurer que le moindre retard sur le timing prévu peut devenir source de stress... :pasmoi:

Et pour notre 1ère expérience l'été dernier, nous avons été baptisés !!!
IMG_0148 fofo.jpg
Un retard indépendant de notre volonté : 5 heures bloqués par des grévistes manifestants de je ne sais plus quoi qui bloquaient l'accès à l'autoroute après le tunnel Fréjus. Il y avait + de 15km de bouchons pour prendre une nationale qui longeait l'autoroute, il faisait très chaud et les enfants stressaient de rater le bateau (heu...papa maman aussi !).

Fly a comblé ce retard important en prenant un autre itinéraire conseillé par la police et les radios locales qui couvraient l'événement....
L'épisode du demi-tour à cet endroit avec d'autres véhicules est mémorable aussi. Merci aux camionneurs et leur radio qui nous ont permis de descendre à contre sens jusqu'à un endroit où nous avons pu faire ce demi-tour primordial !)

Il a roulé jusqu'au finish à Ancona où nous sommes arrivés vers 1h du mat le jour de l'embarquement alors que nous avions prévu d'arrivés cool relax en fin de matinée ayant prévu un petit dodo à qqes 100km.

Seul point positif de cette mésaventure : de superbes paysages de montagnes entre Oulx et Sestrière...où nous ne serions normalement pas passés.
P1080782 fofo.jpg
Bref, tout est bien qui se poursuit bien et nous sommes arrivés à Ancona en pleine nuit où nous nous sommes réveillés sur un parking au calme le jour de l'embarquement prévu à 16h.
IMG_0156 fofo.jpg
-------------------

ANCONA :
En tout 1er lieu, il y a le passage obligé au Check In d'Ancona Ferries Terminal...
P1080795 fofo.jpg
Un immense parking où les vacanciers attendent sous le soleil s'ils ne sont pas attentifs comme Fly l'a été de regarder comment le soleil va évoluer (le peu d'ombre sous les ponts qui entourent le site est très vite pris d'assaut et là, nous avons eu de la chance).
IMG_0158 fofo.jpg
Selon le timing, je vous conseille ensuite de vous balader près du port d'Ancona à regarder le chargement et déchargement de ces bateaux énormes (c'est
dingue le nombre de poids lourds, MH, voitures qui peuvent rentrer là-dedans !), et revenir sur ce parking en temps utiles.
P1080806 fofo.jpg
Haha, vous voyez, là nous sommes à l'ombre....Il n'y a plus qu'à se rendre sur le port d'embarquement.
P1080811 fofo.jpg
Allez, on y va...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Re: Traversée Ancona (Italie) - Igoumenitsa (Grèce)

Message par Mouchette »

Voilà le bateau...Traversée avec ANEK LINES
P1080816 fofo.jpg
Nous avons voyagé en Open Deck...
P1080825 fofo.jpg
Nous sommes restés sous le soleil le temps que le bateau se vide (+/- une demi heure).
P1080823 fofo.jpg
Haaa, on y est, la file avance en direction du bateau, c'est à notre tour d'embarquer.
C'est en se rapprochant que nous constatons que nous sommes tout petit et que l'intérieur du bateau est énorme !
P1080828 fofo.jpg
(pause)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci Mouchette ! :wink:

(Concernant la route bloquée l'an dernier, dans la descente après le tunnel du Fréjus, il s'agissait d'une manifestation musclée d'opposants activistes au projet du TGV Lyon>Turin, et non pas de grévistes.
Lorsque nous sommes passés quelques jours après vous, il y avait encore de nombreux policiers.

NO TAV est un mouvement populaire de la vallée de Suse de protestation contre le projet de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse Lyon-Turin, d'où le nom (TAV : treno a alta velocità, train à grande vitesse en italien).
Cette ligne est un élément du Projet Prioritaire nº6 du réseau transeuropéen de transport qui devrait relier Lyon à la frontière ukrainienne.

Des mouvements de contestation analogues étaient apparus au début des années 1990 entre Florence, Bologne et Rome et à la suite des contestations dans la vallée de Suse, tous les mouvements NO TAV nationaux ont bénéficié d'une fenêtre médiatique pour exposer leurs propres revendications.)

http://www.notav.info/
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Comment ça pause !!!???
La suite, la suite !! Lol
Merci très intéressant et impressionnante la taille du ferry, et pourtant c'est un ex havrais qui parle et qui en a vu passer.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Oui exact, voilà...merci Pm3 je me souviens du litige maintenant...
Hibernatus, c'était pause miamiam et plouf piscine :wink:

Ok je reprends...

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

juste une" tite " question qui me trotte depuis un petit bout de temps :

Le ferry c'est la longueur qui conte ou c'est juste un forfait voiture - caravane et combien faut-il compter .

j'ai adresser des courrier electroniques mais sans réponces :rouge:

merci de me répondre si sa n'es pas trops indiscret dumoins .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Nous nous dirigeons vers le bateau pour y embarquer et on ne rigole pas avec les directives, allez, on suit...
P1080828 fofo.jpg
Nous montons directement à l'étage. Donc pour reprendre l'expression de Brunobe, oui on rentre en-dessous pour se retrouver au-dessus :D
Allez mon Fly, c'est parti :hello1:
P1080832 fofo.jpg
Une fois arrivés au bout de la rampe, on suit les informations du personnel "routier", on manoeuvre sous leur regard attentif et faut que ça avance car on n'est pas seul et tout s'enchaine comme par magie, des demi cercles et hop on se gare à xx centimètres de la rangée d'à côté et ainsi de suite...
P1080838 fofo.jpg
P1080909 fofo.jpg
Nous sommes en OpenDeck, et voilà la vue de notre caravane une fois mise sur béquilles et raccordée à la prise de courant aérienne.
P1080890 fofo.jpg
Une fois installés, nous avons montés je ne sais plus combien d'étages (7 ou 8), nous avons parcourus je ne sais plus combien de couloirs...pour arriver tout en haut et regarder le port d'Ancona et les derniers véhicules et camions qui font encore la file pour monter, tout cela sous le regard émerveillé des enfants qui nous demandaient déjà s'ils pourraient allés dans la piscine sur l'eau :dontknow:
P1080845 fofo.jpg
Une seule photo prise dans la hâte de ne pas perdre les enfants de vue, juste pour vous dire qu'on se croirait en plein centre commercial de plusieurs niveaux avec restos, boutiques, bar, salle de jeux, et j'en passe...
P1080904 fofo.jpg
Une fois en pleine mer, le voeux des enfants s'est exhaussé, la piscine s'est remplie et plouf...franchement, c'est le pieds de se dire qu'on est dans l'eau sur l'eau :thumbleft: avec tout autour de soi la mer bleue et au-dessus de soi le ciel bleu et un soleil radieux :thumbleft:
P1080894 fofo.jpg
Le bateau a quitté le port d'Ancona le mardi à 16h, arrivée prévue le lendemain matin à Igoumenitsa après 16 heures de traversée.

Bonne nuit les petits.
P1080903 fofo.jpg

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Joël a écrit :juste une" tite " question qui me trotte depuis un petit bout de temps :

Le ferry c'est la longueur qui conte ou c'est juste un forfait voiture - caravane et combien faut-il compter .

j'ai adresser des courrier electroniques mais sans réponces :rouge:

merci de me répondre si sa n'es pas trops indiscret dumoins .

C'est tarif de la voiture (longueur + hauteur) + tarif de la caravane (longueur + hauteur) + tarif des passagers + tarif cabine si tu en prends une, car si les compagnies maritimes qui vont en Grèce proposent le camping à bord, celles qui vont en Corse ne le font pas.

Tu peux avoir tous ces renseignements auprès de Euromer : les standardistes sont vraiment très efficaces, et te répondent en temps réel !

Selon ta destination, une ligne téléphonique directe est à ta disposition :
Albanie 04 67 65 95 14
Algérie 04 67 65 95 15
Angleterre 04 67 65 95 12
Baléares, Canaries 04 67 65 95 13
Corse 04 67 65 95 12
Croatie 04 67 65 95 14
Grèce 04 67 65 95 14
Irlande 04 67 65 95 14 / 04 67 65 95 12
Italie 04 67 65 95 12
Maroc 04 67 65 95 11
Scandinavie 04 67 65 95 12
Tunisie 04 67 65 10 10
Turquie 04 67 65 95 14
Autres/STANDARD 04 67 65 67 30
:thumbright:
Cordialement, pm3

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Joël, lors de la résa, tu dois communiquer les dimensions du véhicule et de la caravane.

Les prix varient évidemment selon la saison, si tu prends une cabine ou si tu dors dans ta cara en Opendeck.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as jamais eu de réponse car perso j'avais fait plrs demandes et j'ai pu comparer que ce soit via internet ou en direct avec leur charmante collaboratrice.
Si je retrouve le prix payé l'été dernier, je te le communique mais je sais que cette année, tout avait + que doublé et là, Pm3 peut t'en parler... Faut voir aussi la compagnie choisie car il existe Minoan, Anek et Superfast, avec chacune des offres différentes selon tes besoins et ton budget.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

En 2011, sur Minoan, avec cabine et repas, 432 € !
En 2012, sur Superfast, sans cabine, sans repas, 1180 € ... :scratch:
Cordialement, pm3

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

pm3 a écrit :...
Tu peux avoir tous ces renseignements auprès de Euromer : les standardistes sont vraiment très efficaces, et te répondent en temps réel !
...

Et je confirme que chez EUROMER, ils font tout pour que tu aies les meilleurs prix possibles.

J'ai souvenir d'une certaine Alexandra, bravo à elle car j'avais bouclé ma résa via internet avec leur action Early Booking.
J'ai téléphoné le lendemain matin pour m'assurer que mon paiement et ma résa étaient bien enregistrés vu que c'était une grande première pour nous et j'ai eu la très bonne surprise d'avoir encore + intéressant avec elle en direct et elle a donc modifié ma résa en m'envoyant un chèque pour remboursement de qqes 125 € :thumbleft: :thumbleft:

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Merci Phillipe,

c'est sur tout par curiosité ,mais pourquoi pas dans 1 an ou 2 .
As - tu fair le calcul tu gagne vraiment ton temps ? et ton gaz-oil ?

Mes questions parressent surement ridicule , mais ...

Et question annimeaux comment sa ce passe .
Image

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Voilà Joël, j'ai retrouvé. C'était donc fin février 2011 pour notre voyage en Grèce de fin juin à fin juillet 2011.
Mouchette a écrit :Voici le prix de nos billets :

ANEK en open deck via EUROMER

Aller Retour Ancone Igoumenitsa
6 passagers : 2 adultes, 2 enfants (10 et 12ans), 1 ado (13ans) et 1 bébé (2ans)
1 véhicule de 5,050M (catégorie > 4,5M)
1 caravane de 7,230M (catégorie entre 6 et 8M)
Open deck

Frais dossier 4 €
Assurance annulation 14,90 €
Billets 497,30 €
Total 516,20 €

Contact Euromer +33 4 67.65.95.14 Alexandra.
Je rejoins à 100% Pm3, elle est très pro, de très bon conseil.

Pour votre information, sachez aussi que j'avais simulé un devis via internet et fait une demande par mail.
Via leur site internet : 640,70 € (pas d'assurance annulation possible, pas de frais de dossier)
Via l'offre mail faite par Christian : 550,60 € (assurance annulation 16,50 €, frais de dossier 4 €)

-> Résultat des courses : rien de tel que le bon vieux contact téléphonique direct car mon appel de ce lundi matin 28/02 m'a fait gagné...soit qqes nuits de camping, soit qqes bons mezzé sur place :wink:

YAPLUKA organiser le périple sur place :wav: :hello2: :geek: :drunken:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Je n'ai pas du tout envie de passer 2 ou 3 jours sur la route à l'aller, et autant au retour, pour faire autant de kilomètres ! ... De plus, on serait tentés de s'arrêter souvent pour profiter des pays et des villes traversés ! Donc, ce serait plus de 2 ou 3 jours !...

Et le voyage en bateau est vraiment dépaysant, reposant, et vraiment différent !

J'ai vu des gens à bord avec leurs animaux.

Même si tu n'as pas l'intention d'y aller de suite, téléphone pour avoir une idée, et tu verras qu'à certaines périodes, les prix sont vraiment intéressants !
Cordialement, pm3

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

C'est ce que je contais faire me renseigner déjà pour avoir une idée dans un 1er temps c'est pas telement le bateau qui me fais peur mais mapuce ( celle qui me reste ) je ne sais pas comment elle vas réagir ma SARLETT avais plus que l'habitude la preuve pas de soucis pour le Maroc .
et il y a MAman aussi dés quelle monte a bord elle deviens blanche comme un C..L :lol:

Mais je vais quand même prendre mes renseignements :D :D :D :D on ne sais jamais ....
Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Très bonne rubrique riche en photos et en renseignements
:merci:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Message par GG44 »

:merci: Mouchette pour toutes tes explications et les photos :thumbright:

France chekirp
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France chekirp »

Super le reportage :merci: :hello1: :hello1:

ketche
Petit bavard
Petit bavard

Message par ketche »

Génial ton reportage, ça donne envie...

Image
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

[surligne]Burstner Ventana 530 TK Avangarde[/surligne]

Répondre