Salut Jim,
comme tu as pu le lire par ailleurs, j'ai embarqué deux fois à Livourne vers l'île de Beauté.
Mon trajet depuis la Belgique, Mulhouse, traverser la Suisse, entrée en Italie, Milano, Parma, La spézia - Pise pour arriver à Livourne tout par autoroute!
Si tu regardes la carte, il faut traverser les Alpes française-suisse-Italienne donc pas beaucoup d'itinéraire de rechange roulant!
Plus loin, c'est l'approche et la traversée des grandes villes industrielles italiennes et la traversée de la Toscane. L'autoroute est composée de viaducs qui emjambent les vallées - c'est très joli et je suis persuadé du gain de temps!
Je n'ai donc pas cherché les petites routes.
Quelques points noirs, en Suisse, l'entrée du St Gothard, en Italie, Milano !
Mais tout dépend de tes heures de passage!
Je ne veux pas te mettre la pression mais pour le Ferry, l'heure c'est l'heure! Il ne t'attendra pas.
Pour en terminer, à l'époque, je tractais avec une octavia 4x4 une caravane wilk de 1300kg - 2 grandes personnes et trois ados - la moyenne affichée par l'ordinateur de bord sur tout le trajet était de 68 km/h (hors arrêts bien entendu - quand on coupe le contact, l'ordi se met en pause!

)
Autre point, les parkings en Suisse sont petits et souvent fort prisés, par contre, il y a un grand parking juste à la sortie de St Gothard, j'y ai passé une nuit .
Autre interrogation, le prix de la traversée que tu annonces, as-tu pris le billet de retour?
Pour ce qui est des réservations de camping, dans la plupart des cas, on ne réserve pas sauf les quelques camping haut de gamme (4 étoiles) que tu trouves sur l'île.
Perso, ça ne m'a pas posé de problème - je me suis parfois mis de côté (1 jour)sans tout déballer avant d'avoir une meilleure place qui se libère.
@ Phérounet : je lis que tu vas faire le Nord de l'île - un conseil, ne vas pas t'embêter avec la caravane dans le cap corse - les routes sont très étroites, peu roulantes et quand tu voudras visiter, tu devra inévitablement revenir sur tes pas pour retrouver ton logis !

- beaucoup de perte de temps dans la fournaise!
Par ailleurs, le sud de Bastia est la région "industrielle" et agricole de l'ile - moins beau!
Voili voilou