Je commence par rechercher sur internet tout ce qui concerne le département.
J'enregistre chaque localité avec ses particularités dans un fichier avec plusieurs colonne sous Word.
Je préfère Google Maps mais seulement 26 possibilités d'introduction de localisation, donc je réalise un itinéraire provisoire avec toutes les localités trouvées avec Autoroute Express qui me permet également d'optimaliser les visites.
Je constate facilement que plusieurs localités sont plus ou moins groupées.
J'essaie alors de situer plus ou moins le point central des diverses localités (recherche d'économie de carburant et de longs déplacements) et la recherche de camping commence.
Je commence par chercher via le guide ACSI, si rien n'est proposé dans un environnement "proche" je recherche via Internet pour trouver tous les campings du coin, et surtout comparer les tarifs. Nous voyageons toujours hors saison, les animations piscine etc ...ne nous intéressent pas.
Je réalise un nouveau tableau sous Word avec colonnes pour date d'ouverture, de fermeture et le tarif.
Voilà le camping trouvé, ouf
Maintenant en fonction de celui-ci je réalise encore des prévisions d'itinéraire avec que j'optimalise au maximum.
J'ai trouvé le tout et je réalise enfin l'itinéraire contentant toutes les localités proches et leur particularités, tout les détails de visite sont renseignés. je constate toujours qu'il me manque une précision concernant une rue, un bâtiment, un détail, je contacte l'Office du tourisme, certains sont particulièrement coopératifs d'autres sont .......déplorables. Dans ce cas la réponse est : nous organisons des visites guidées, je leur rappelle donc que dans mon courrier je précisais que nous serons en période hors saison et qu'il n'y a aucune visite de prévue lors de notre présence dans leur localité. Je suis obligée de chercher, chercher, chercher c'est parfois gratifiant mais souvent c'est zéro comme résultat.
C'est maintenant presque totalement complet, j'imprime les itinéraires réalisés et j'emmène le tout dans un classeur.
Les photos sont réalisées au fur et à mesure de la visite et classée par ordre alphabétique, car elles seront intégrées dans l'itinéraire lors du retour.
Si cela vous intéresse, je vous invite à voir ici un des itinéraires réalisés et finalisés.
http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/22/z- ... alites-de/