SUSPENSION JEF AIR
- Michelcaravanier
- Membre RCCF

SUSPENSION JEF AIR
Qui a cette suspension sur sa caravane ?
Posée par TESSERAULT sur les premiers modèle légers, vers 1969.
Comment l'entretenir ?
Comment changer un élément gonflable ?
J' ai une TESSERAULT ancienne en vue...
Merci
Posée par TESSERAULT sur les premiers modèle légers, vers 1969.
Comment l'entretenir ?
Comment changer un élément gonflable ?
J' ai une TESSERAULT ancienne en vue...
Merci
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: SUSPENSION JEF AIR
salut
comme pm3.... connais jef68, mais jef air

comme pm3.... connais jef68, mais jef air
- Michelcaravanier
- Membre RCCF

http://michelcaravanier.skyrock.com/
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Salut,
Il en est question dans ce sujet : Suspension de caravane dans les années soixante, pose peut-être la question aux propriétaires de caravanes qui en sont équipés dans ce sujet.
Il en est question dans ce sujet : Suspension de caravane dans les années soixante, pose peut-être la question aux propriétaires de caravanes qui en sont équipés dans ce sujet.
Oui, j'ai cela sur les miennes. Je croise les doigts, pour le moment, je n'ai pas de soucis avec sauf sur celle de 1971 où j'ai du changer la valve de gonflage.
Sur celle de 1968, la pression de gonflage est de 6,5kg. Sur celle de 1971, 3,5kg (je n'hésite pas à surgonfler un poil pour gagner en stabilité). En fait entre les deux, ce n'est pas le même coussin d'air.
Par contre, c'est très confortable.
Voici en photo celle de 1968. On voit le coussin d'air au milieu et sur la gauche l'amortisseur.
Sur celle de 1968, la pression de gonflage est de 6,5kg. Sur celle de 1971, 3,5kg (je n'hésite pas à surgonfler un poil pour gagner en stabilité). En fait entre les deux, ce n'est pas le même coussin d'air.
Par contre, c'est très confortable.
Voici en photo celle de 1968. On voit le coussin d'air au milieu et sur la gauche l'amortisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
,
,
VOLVO 940 gl 1992
,
,
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
Salut,
Hier chez NA à Nancy, j'ai vu le même système pour les campings car, si ça se trouve on peut remplacer les pièces par des nouvelles
Hier chez NA à Nancy, j'ai vu le même système pour les campings car, si ça se trouve on peut remplacer les pièces par des nouvelles
Oui, on peut les remplacer. Mais il doit y avoir des modifications à faire au niveau des attaches des coussins d'air. Par contre, je crois qu'il faut vérifier l'amplitude du bras de suspension (compression-détente) par rapport à celle du coussin d'air.
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
,
,
VOLVO 940 gl 1992
,
,
-
mekpy - Caravanier averti

- Pays : Suisse
- Pays :
Switzerland (ch)
Il existe aussi des modèles de ces "boudins" pour les pick-up. Afin de pouvoir augmenter la charge utile sans pour autant que l'arrière du véhicule ne s'affesse.
donc cherche peut-être aussi dans ce sens là.
donc cherche peut-être aussi dans ce sens là.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
-
kekeprod - Touriste

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonsoir J' ai ce système sur ma caravane et c'est un " jef air" un boudin fixé avec deux plateaux métalliques et gonflé par une valve.
On trouve les pièces chez remorques charnoud.
On trouve les pièces chez remorques charnoud.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays :
France (fr)
salut
ce système est sympa , et de mémoire j'ai jamais entendu de souci dans la durée , c'est du caoutchouc épais , à l'abri de la lumière et la lune ....
au pire un bon graissage siliconne pour nourir le caoutchouc s'il est sec
il n'y a pas vraiment de préssion adequate , l'essentiel étant que les roues soient perpendiculaires au sol une fois la caravane chargés , donc ça peut même être différent d'un côté à l'autre . Lolo
ce système est sympa , et de mémoire j'ai jamais entendu de souci dans la durée , c'est du caoutchouc épais , à l'abri de la lumière et la lune ....
au pire un bon graissage siliconne pour nourir le caoutchouc s'il est sec
il n'y a pas vraiment de préssion adequate , l'essentiel étant que les roues soient perpendiculaires au sol une fois la caravane chargés , donc ça peut même être différent d'un côté à l'autre . Lolo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Landozoor - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays :
France (fr)
Ce croquis pour régler le gonflage ne doit être bon que pour une suspension a "essieux brisé". Genre grands triangles qui viennent s'articuler jusqu'au milieux du véhicule.
Il me semblerais plus recommandable de régler le gonflage avec une mesure de hauteur.
Pour les coussins pneumatiques par eux même, les suspension pneumatiques, totale ou additionnels semble courant au US.
Faite une recherche avec "airbag spring" ou "Air ride".
Par contre, j'ai toujours une inconnue. Les "vannes de nivellement". C'est le truc qui permet d'avoir une assiette constante quelque soit le charge.
Il y a bien les composant pour PL. Mais c'est énorme pour du VL. Et ca engendre un débit un peut permanent avec les mouvements.
Je trouve le principe de la suspension pneumatique bien séduisant.
Pourquoi donc ce système n'est pas plus courant ?
Il me semblerais plus recommandable de régler le gonflage avec une mesure de hauteur.
Pour les coussins pneumatiques par eux même, les suspension pneumatiques, totale ou additionnels semble courant au US.
Faite une recherche avec "airbag spring" ou "Air ride".
Par contre, j'ai toujours une inconnue. Les "vannes de nivellement". C'est le truc qui permet d'avoir une assiette constante quelque soit le charge.
Il y a bien les composant pour PL. Mais c'est énorme pour du VL. Et ca engendre un débit un peut permanent avec les mouvements.
Je trouve le principe de la suspension pneumatique bien séduisant.
Pourquoi donc ce système n'est pas plus courant ?
-
kekeprod - Touriste

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Sur le jef air , il n’y a que l’oeil comme témoin, il faut regarder aussi le pneu dans le passage de roue cela permet de bien constater si c’est bien gonflé ou pas.
J’ai finalement acheté toutes mes pièces chez ami réseau à Paris 12.
Ils ont ensuite expédié directement chez mon garagiste.
Le gonflage se fait par l’avant sur une petite platine métallique ( raccordé avec des tuyaux de plastique jusqu’au boudin)
Sur le jef air , il n’y a que l’oeil comme témoin, il faut regarder aussi le pneu dans le passage de roue cela permet de bien constater si c’est bien gonflé ou pas.
J’ai finalement acheté toutes mes pièces chez ami réseau à Paris 12.
Ils ont ensuite expédié directement chez mon garagiste.
Le gonflage se fait par l’avant sur une petite platine métallique ( raccordé avec des tuyaux de plastique jusqu’au boudin)
-
kekeprod - Touriste

- Pays :
France (fr)
Quelqu’un saurait ou trouver des amortisseurs telescopiques neufs.
Ils ont des côtes peu standards.
Ils ont des côtes peu standards.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays :
France (fr)
Salut
essaie Malbert.fr , ils trouvent tout ! enfin en général
Laurent
Laurent

-
kekeprod - Touriste

- Pays :
France (fr)
Merci du tuyau !
-
kekeprod - Touriste

- Pays :
France (fr)
Bonjour à tous
Je vais me mettre activement à la recherche d’amortisseurs télescopiques pour la caravane.
Vu que je suis confiné loin de la Notin, j’ai demandé les côtes à l’agriculteur qui l’abrite dans son hangar.
Je vous joins des photos, il existe chez tous les fournisseurs un modèle universel qui à priori pourrait coller sauf au niveau du diamètre des vis de fixation.
Qu’en pensez-vous ?
Je vais me mettre activement à la recherche d’amortisseurs télescopiques pour la caravane.
Vu que je suis confiné loin de la Notin, j’ai demandé les côtes à l’agriculteur qui l’abrite dans son hangar.
Je vous joins des photos, il existe chez tous les fournisseurs un modèle universel qui à priori pourrait coller sauf au niveau du diamètre des vis de fixation.
Qu’en pensez-vous ?
-
kekeprod - Touriste

- Pays :
France (fr)
L’amortisseur fait 35 cm hors tout max et 25 cm replié.
-
kekeprod - Touriste

- Pays :
France (fr)
AMORTISSEUR SUSP AK UNIVERSEL
Réf : 0650259
https://www.equipiece.com/art-amortisse ... l-7359.htm
38 euros piece
Cela me semble bien non ?
Réf : 0650259
https://www.equipiece.com/art-amortisse ... l-7359.htm
38 euros piece
Cela me semble bien non ?
-
Armag - Caravanier insolite

- Pays :
France (fr)
Bonjour, voici ce qui était préconisé par Jef Air en 1970. Pour mes deux caravanes, je suis autour de 3k200.

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.