Bonjour,
Je rebondis

un peu tard sur ce sujet, les pneus neige ne sont pas d'actualités, mais je peux vous apporter un petit retour d'expérience sur les pneus 4 saisons.
J'ai testé sur mes véhicules 2 marques de pneus 4 saisons.
Sur un opel zafira B avec des continental allsaisoncontact : très bon pneu qui ne s'use pas plus vite que les autres très confortable et pas plus bruyant que les précédents ( Goodyear efficientgrip). Tres bonne tenu de route par tout temps. Pour la neige et oui il y a des limites quand on part au ski mais avec 30 Cm je ne pense pas que le meilleur pneu neige passe. Donc en montagne je chausse les chaîne.
Et pour la consommation de carburant je n'ai pas vraiment vu la différence sauf peut-être avec les Michelin primacy.
Ma conduite et se véhicule fait que les pneus ne s'usent pas très vite. Je les change parce qu'ils sont vieux et pas parcequ'il ms sont usés
Second véhicule qui lui tracte: la toytoy à 143 bourrins qui bouffe les pneus. J'ai fait monter des kleber Quadraxer² avant de traverser l'Allemagne ( sans caravane) cette hiver.
Deja se pneu est homologué outre-Rhin. Pneus M + S et le logo (ch'tit flocon) et suffisant pour attaquer les montagnes françaises mais tout en restant vigilant avec les chaînes dans le coffre. Pour le bruit ben la peu largement mieu faire sur une route bien lisse j'ai l'impression de m'envoler.
Pour le confort c'est pas mal.
Pour la tenue de route très bien aussi. En Picardie il pleut souvent et cest le top. Et pour la neige qu'il peut y avoir c'est très bien.
Au niveau de la conso la oui j'ai un petit changement mais pas quand je tracte

.
Se second pneu ne fera je pense pas plus de km que les pneus d'origine ( Goodyear efficientgrip) mais je pense à a souci de véhicule là.
Pour ces 2 pneus, se sont des pneus de type "xl"

avec un indice de charge 98 se qui n'est pas forcément le cas d'un pneu neige.
Pas mal pour les tractrices
Mon point de vue : je monte des pneus 4 saisons sur mes véhicules et j'ai les chaînes pour les 2 dans le coffre en hiver. Je n'ai pas testé les Michelin 4 saisons mais au vu du prix et de la conso annoncée je les avais écartés. Le continental serait mon meilleurs choix mais je pense que victimes de leurs succès ils ont augmenté les prix ( d'où la monte de Kleber sur la toytoy).
Ces pneus sont très bien sur nos routes quand la neige tombe (sauf pour certains Parisiens qui sont perdus avec 2 pauvres flocons qui tombent

).
Bref pour moi c'est un bon compromis.
Salut à tous
Charrette : Caravelair antares luxe 426. Canasson : Toyota Avensis TS 2.0 143ch.