Hello,
J'ai un peu la poisse en révisant ma roulotte l'évacuation de l'eau usée, c'est une cata. Ca coule au ralenti, ça fait des glouglous bizarres... bref, c'est bouché ! Mon circuit c'est l'évier et le lavabo qui vont dans un petit tuyau de 40 à peu près, sous le plancher. Je pense que le blocage est juste au siphon, c'est sûrement de la graisse de cuisine et du dentifrice qui a fait un bouchon bien costaud. Avant de tout démonter ou de chercher des services pro compliqués, je voudrais tenter le coup des trucs et astuces de vieux briscard. Vous avez des recette de grand-mère anti-bouchon qui marchent à coup sûr sur nos petites canalisations de caravane ? Genre bicarbonate, vinaigre, eau bouillante... ou mieux ? J’ai aussi jeté un œil à quelques sites pour comparer le meilleur prix pour un débouchage de canalisations de maison, au cas où mes expériences de bricoleur ne suffiraient pas, mais je préfère vraiment commencer avec les méthodes douces.
SOS Évacuation Bouchée
-
GeloGirondin - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
SOS Évacuation Bouchée
Modifié en dernier par
GeloGirondin le 12 janv. 2026, 14:16, modifié 1 fois.
GeloGirondin le 12 janv. 2026, 14:16, modifié 1 fois.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: SOS Évacuation Bouchée
Bonjour
Comme tu le suggères, bicarbonate et vinaigre chaud sont les meilleurs remèdes et surtout ne détruisent pas les joints.
Une cuillère à café de bicarbonate dans le siphon puis ajouter le vinaigre en filet environ 1/2 à 1 verre...
:hello
Comme tu le suggères, bicarbonate et vinaigre chaud sont les meilleurs remèdes et surtout ne détruisent pas les joints.
Une cuillère à café de bicarbonate dans le siphon puis ajouter le vinaigre en filet environ 1/2 à 1 verre...
:hello

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Tu as un siphon sur ta roulotte.... perso je n'en ai pas et un coup de ventouse suffit !!
JP
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Un coup de ventouse risque d'éclater le tuyau d'évacuation si le bouchon est bien sec et conséquent. La méthode douce est préférable. Je peut entendre que c'est une méthode efficace aussi...

Un coup de ventouse risque d'éclater le tuyau d'évacuation si le bouchon est bien sec et conséquent. La méthode douce est préférable. Je peut entendre que c'est une méthode efficace aussi...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Sylvain_801 - Animateur de camping

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Perso je tenterai, bicarbonate et vinaigre, de plus, je boucherai la sortie pour que ça mijote bien
Mais attention à une remontée par une autre extrémité ( lavabo SDB ou autre)
Mais attention à une remontée par une autre extrémité ( lavabo SDB ou autre)
Ford Puma 125CV Ethanol et Sterckeman CP390 Evolution